top of page

Maya ou la Puissance de l’Illusion


Aujourd’hui que savons nous de la réalité ?


Suis-je réveillé dans un rêve ou suis-je endormi dans la réalité ?

La différence n’est pas toujours évidente et pourtant….

Peut-être que vous avez une réponse et cela voudrait dire que vous n’êtes pas endormi ;-)


Alors, si je vous pose la question :

Êtes-vous sincèrement intéressé(e) par l’Éveil de votre conscience ?

Sans débattre sur le mot « conscience », vous répondrez probablement par l’affirmative.

C’est bien là que j’interviens en tant que (R)Eveilleur de Consciences.

Certains se targuent de connaître ce qui est au-delà du voile de l’illusion mais qu’est-ce que cette illusion que certains appellent en respect avec le Sanskrit la Maya.


D’après Wikipédia, “les Indiens d’Inde considèrent la Māyā comme étant le pouvoir de Dieu de créer et de perpétuer l'illusion de la dualité dans l'univers phénoménal ;


La Maya est aussi considérée comme étant la nature illusoire du monde. Les mystiques indiens, Rishis ou véritables Gurus perçoivent cette manifestation comme réelle, mais insaisissable.”


Ainsi Dieu manifestant cette réalité pour pouvoir observer sa propre création et vivre l’expression de Sa Conscience, serait sans limite et exprimerait toutes personnes ou objets physiques visibles et invisibles qui ne seraient que des gouttes d’eau dans un océan sans limites.’


“Quand une goutte d’eau rejoint l’océan, elle devient l’océan et n’est plus une goutte d’eau. De même quand vous retrouvez l’océan d’amour illimité du Divin, vous devenez cet océan et vous perdez votre identité liée au passé.” interprétation d’un discours de Mataji Nirmala Devi sur le Soi!

Il est aussi dit que la Réalisation du Soi (voir Sahaja Yoga) serait le moyen le plus direct de se connecter à son essence appelé “l’Esprit” qui reflète la nature de Dieu en chaque élément de la création; l’être humain serait son épitomé, puisque lui seul serait à même d’avoir une véritable expérience consciente de l’expérience du Soi tout ayant le libre arbitre de décider dans quelle direction il/elle souhaite aller.


Le grand Sage et philosophe du 8è siècle, Adi Shankaracharya, créateur de l’Advaita Vedanta * dit ceci :


“Cet univers visible a sa racine dans le mental ; il cesse d'exister dès que le mental est annihilé. Par conséquent, dissous ton mental en le concentrant sur le Soi suprême : ce Soi est ton intime Essence !” (Viveka-Cuda-Mani - verset 407)


Ainsi le but de l’éveil spirituel serait de faire l’expérience du mirage de la Maya, ou encore appelée “fausse dichotomie”, qui affirme que seules 2 solutions à un problème donné existent, comme si elles étaient les seules possibles, alors qu’en réalité il en existe d’autres.


Ces perceptions sont encore plus floues lorsque l’on est en état de sommeil et que l’on rêve. Est-ce une nouvelle réalité au-delà du voile de l’illusion? Où se trouve notre conscience à ce moment-là ? Sommes nous éveillés pour autant lorsque nous nous réveillons?




Le Aum ou OM exprime cela :


Cela nous rappelle aussi la puissance du film Matrix où Morpheus propose 2 pilules de couleurs différentes à Néo, imposant par cette démarche le système binaire que nous connaissons tous.



Pour les Advaitistes, la Maya peut et doit être transcendée, son voile dépassé afin de réaliser que le Soi et l’univers ou l’Atman et le Brahman ne font qu’un.


Voilà l'état d’être que je souhaite vous révéler ou d’accompagner à réveiller en vous pour être plus exact.


Avec l’atelier de Réalisation du Soi, vous réveillerez votre instrument subtil, vous éveillerez vos outils puissants et les archétypes associés, peu à peu, voire immédiatement, et vous apprendrez toutes les techniques vous permettant d’être autonome : “Votre propre Maître”.


Ainsi la réalité apparaîtra clairement à vos yeux et dans votre cœur. Une réalité différenciée de la Maya qui sous-tend toute la création et votre nature profonde.


En seulement 20 mn vous vivrez une expérience immersive, tangible et exponentielle. Ainsi se manifeste le réveil de votre Shakti personnelle au travers de votre système nerveux central.


Alors rejoignez-nous dans la Réalisation du Soi avec nos ateliers réguliers “offerts”...

Pourquoi cette gratuité ?

Parce que votre nature Divine ne se monnaie pas !


Cliquez sur le lien pour en savoir plus..





Quelques définitions pour aller plus loin :

* l’Advaita (“pas deux” ou “non duel”) est le cœur même de l’Hindouisme et la science universelle de la vie, qui s’adresse à tous, quel que soit leur contexte ou leur religion. Bien que le Vedânta soit né dans le contexte de l’Hindouisme, il n’est nullement nécessaire d’être ou de devenir hindou pour l’étudier. Au contraire, cette pensée, qui est une métaphysique d’une grande pureté, aidera le croyant à mieux comprendre sa propre religion et à l’approfondir.


Le Vedānta est une interprétation philosophique des védas qui prône un monisme reposant sur la notion de l'unité du moi individuel et du soi universel, constituant la seule réalité spirituelle. Issu de l'hindouisme ancien, il se consacre à la relation de l'humain à Dieu et la réalisation de la réalité ultime : le moksha ou libération.


Les Vedas (sanskrit : connaissance) désigne un ensemble de textes brahmaniques (allant jusqu'aux Upanishad) qui sont à la base des rites, des croyances et de l'organisation de la société hindoue. Ils furent transmis oralement avant d'être écrits en sanskrit archaïque à une époque tardive.

Comentarios


bottom of page