La réalisation du soi
La « Réalisation du Soi », « Deuxième naissance » ou encore “Saha-Ja Yoga” (Saha : avec - Ja : né - Yoga : union avec le Divin), tel que proposé par sa fondatrice Shri Mataji Nirmala Devi (1923-1988) et que l’on retrouve, en essence, souvent occultée, dans toutes les écritures Saintes des différents courants religieux est une approche spirituelle pour tous. Basée sur la méditation et l'éveil de la Kundalini qui est l'énergie spirituelle latente présente en chaque être humain dans l’os du Sacrum attendant d’être éveillée par un(e) chercheur/euse authentique de Vérité ou de Dieu, cette technique simple et joyeuse nous re-connecte à qui nous sommes vraiment. Elle est offerte à toutes personnes désireuses de se (R)éveiller ;-)
Sahaja Yoga qui a toujours été et sera toujours gratuit pour tous, est fondé sur l'idée que chacun a le potentiel d'atteindre un état de conscience supérieur, appelé le Soi ou Esprit (Atman), qui est caractérisé par la paix intérieure, la joie, la plénitude et un état de témoin qui permet de prendre du recul aussi sur les émotions et le mental qui nous envahissent.
La Réalisation du Soi se produit lorsque la Kundalini est éveillée et traverse les différents centres d'énergie du corps, connus sous le nom de « chakras » * (Sansk. Roues car ils tournent), aux couleurs et nombres de pétales variés (voir schéma du Corps Subtil*) créant ainsi des Vortex et reliant le monde visible ou grossier au monde invisible ou subtil et conduisant ainsi à l'état de méditation et de silence.
Ce processus n’est possible que par l’intervention Divine et ou par le biais d'une personne dont la Kundalini est déjà éveillée selon le protocole doux et respectueux transmis par Nirmala Devi (il existe plusieurs processus d'éveil de la Kundalini, dont certains sont douteux voire dangereux et donc restez vigilants !). La croissance est facilitée par le biais de techniques de méditation spécifiques, de protocoles donnés et de l'attention portée à l'énergie intérieure et à ce qui se passe au cœur du système nerveux central,* perceptible grâce aux terminaisons nerveuses de notre corps.
Shri Mataji Nirmala Devi, qui n’a jamais accepté d’argent pour ses enseignements prodigués à des milliers de personnes dans le monde, était convaincue que la Réalisation du Soi était accessible à tous, indépendamment de l'âge, de la culture ou du bagage spirituel. Elle croyait en l'égalité de toutes les religions et enseignait que la spiritualité authentique est une expérience individuelle et tangible qui peut être réalisée sans effort au travers de notre perception sensorielle.
La Réalisation du Soi apporte de nombreux bienfaits, tels que l'amélioration de la santé physique et mentale, la réduction du stress, l'augmentation de la concentration et de la créativité, ainsi que l'épanouissement spirituel. Cela dit c’est bien le dernier point qui est le plus important, car il donne l’équilibre à tous les autres qui dépendent de notre reliance authentique à l’Esprit.
L’Esprit (parfois confondu avec l’âme) étant l’expression en nous de Dieu le Père et la Kundalini étant l’expression en nous de Dieu la Mère), Il est clair que le Créateur/Créatrice de toutes formes d’expressions, de tous les univers de toutes les dimensions, est bel et bien le Pouvoir le plus à même de nous apporter équilibre et harmonie sur tous les plans. En Sanskrit on appelle ce pouvoir : le Param Chaitanya et dans une méditation « éclairée » nous apprenons, tel un acte de Foi profond, que la Vie est bonne et aimante et à nous en remettre (En: to surrender) avec joie et humilité.
La pratique régulière de la méditation Sahaja Yoga est considérée comme un moyen de maintenir et de développer cet état de conscience supérieure qui démarre par le ressenti de la Conscience sans pensées (Nir-Vichara Samadhi), puis par l’établissement de cet état en œuvrant au quotidien par des pratiques régulières pour fortifier et accélérer le processus d’équilibre et de conscience. S’en suivront d’autres états (Sansk. Samadhi) de Conscience sans doute et de Conscience de Dieu.
Il convient de noter que les opinions et les croyances et le ressenti concernant la Réalisation du Soi et Sahaja Yoga varient d'une personne à l'autre. Il est donc important de " ne pas « croire » quoi que ce soit ou qui que ce soit, moi y compris, mais de « vivre » l’expérience pour vous-même et par vous-même !"
Comme le dit Shri Mataji « Je dois vous demander d'avoir l'esprit ouvert, d'adopter un point de vue scientifique afin de voir par vous-mêmes si ce que je dis est la vérité ou non ». Aussi, je vous invite, tout comme je l’ai fait depuis 40 ans, à approfondir votre recherche et à explorer personnellement cette approche spirituelle si vous êtes intéressé(e).
* Pour des raisons que vous verrez dans les ateliers que je donne, je fais souvent une analogie entre les Chakras et des ventilateurs qui auraient différentes quantités de pales et qui serait fixés le long d’une colonne d’air (colonne vertébrale) dans laquelle souffle le vent de la Kundalini ou Saint-Esprit qui par essence manifeste une brise fraîche, faisant ainsi tourner les Chakras. Ainsi en fonction de leurs états, si friction il y a, de l’air chaud sortira. Quand le ventilateur est réparé, l'air chaud devient alors frais!
Pour recevoir votre réalisation gratuitement
Nos prochaines dates
- Disponible en ligne