top of page

Oreillette, suis-je protégé?

Oreillette bluetooth, filaire, système Air-tube, laquelle choisir? suis je protégé du rayonnement et des ondes du téléphone ?

Si votre oreillette classique est filaire, et que vous tenez votre téléphone éloigné du corps et de l’oreille, vous évitez l’effet thermique sur votre cerveau, ce qui est bien !


Mais les impacts des ondes sur votre corps (cf tests kinésiologiques le téléphone en veille dans une poche) perdurent néanmoins.


Pour avoir une réelle efficacité pratique, il faudrait que votre téléphone soit à plus d’1m 50 de vous, ce qui est virtuellement impossible


De plus, le fil conducteur de l’oreillette amène le champ magnétique du téléphone  directement dans le pavillon de l’oreille, ce qui n’est pas génial non plus…

Enfin,  puisque vous tenez votre téléphone en main, les très basses fréquences continuent de vous nuire.


Si votre oreillette est sans fil (donc au standard bluetooth), vous évitez là aussi le pire en termes de puissance localement rayonnée dans votre cerveau (DAS de 2mW/Kg soit 600 fois moins qu’un téléphone cellulaire), mais cette technologie reste une source de micro-ondes à 2,4GHz, la meilleur fréquence pour agiter les molécules d’eau. Par contre elle peut permettre d’éloigner le téléphone jusque 5 à 10 m et est donc recommandable dans ce cas !


Quelle que soit sa technologie, une oreillette ne compense ni ne diminue la pollution électromagnétique générée par le téléphone. Au mieux, elle peut vous permettre d’entendre parfaitement à distance de votre téléphone sans vous transmettre directement les ondes dans le cerveau.


Inspire Self recommande donc de toujours équiper votre téléphone et/ou de porter un pendentif en protection passive.


Même si la source de rayonnement d’une oreillette Bluetooth est environ 10 fois moins que celui d’un téléphone cellulaire *voir source, cela reste une source de micro-ondes à 2,4GHz. La meilleur fréquence pour agiter les molécules d’eau, même si son DAS est à 0,002W/Kg.


Si votre oreillette classique filaire vous permettais de tenir votre téléphone éloigné du corps et de l’oreille, ce serait une précaution supplémentaire bien que le fil amène le champ magnétique directement dans le pavillon de l’oreille. Mais pour que cela soit réellement efficace il faudrait pouvoir éloigné son téléphone à 1,5m du corps, ce qui est virtuellement impossible. De plus, puisque vous tenez votre téléphone en main, les très basses fréquences continuent de vous nuire.


Avec le Patch Inspire tous ces problèmes ne se posent plus.



bottom of page