top of page

Electrosensibilité ou EHS

Electro-hypersensibilité

La sensibilité électromagnétique (ou syndrome HSE, pour hyper-sensibilité électromagnétique) fait référence à des symptômes fonctionnels divers non spécifiques, souvent attribués par les sujets eux-mêmes à une exposition à des champs électromagnétiques (CEM) ou à des ondes électromagnétiques, sans preuves cliniques ni biologiques1.

Source : « Définition de l'Anses et de l'OMS » [archive] [PDF], sur Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.


Du gluten aux ondes, quel rapport ? petit préambule…

Beaucoup de personnes se déclarent depuis quelques années « allergiques au gluten » alors que depuis des siècles tout le monde en Europe au moins avait fait du pain le cœur de son alimentation… Que se passe-t-il ?

En discutant avec des nutritionnistes et un formateur de boulangers biologiques, spécialiste des additifs des farines et levures, nous avons compris qu’on accuse aujourd’hui le gluten d’être devenu un allergène puissant là où les présumés coupables sont peut-être plutôt :

  • des modifications génétiques apportées aux blés modernes de culture intensive, qui ont fait varier la qualité chimique des composés naturels qui assuraient au pain une bonne tenue en cuisson et après cuisson, à condition d’avoir un temps de levée suffisant

  • une foule d’additifs chimiques artificiels ajoutés à la farine ou à la levure pour compenser ces modifications chimiques et booster la levée puis la tenue du pain (agents texturants, catalyseurs, …) car on n’a plus le temps d’attendre que la nature fasse son travail, il faut l’activer !!!

Au final, toute consommation de pain apparemment normal nous irrigue d’une collection de substance chimiques certes à l’état de traces, mais qui n’ont rien à voir avec ce que notre corps sait normalement gérer et les personnes qui y sont sensibles dénoncent le gluten, qui endosse la responsabilité globale…

L’effet Burn-out : Cumul de stress psychologiques

Qui n’a pas vécu ces dernières années pour un cadre dans son entourage un épisode d’arrêt brutal d’une carrière, l’abandon d’un poste à responsabilités, parce que du jour au lendemain, cette personnes s’écroule physiquement et n’est plus apte à travailler ?

Ce syndrome d’épuisement professionnel n’est jamais que professionnel, mais la somme d’une multitude de stress variés, dont ceux subis au travail, mais aussi à la maison, dans la rue, avec son conjoint, etc… qui limitent tellement la capacité du corps à se ressourcer qu’un jour il arrête tout brutalement…

Analogies toxiques...

Moralité : que le stress subit par la personne et son corps soit mental, émotionnel, alimentaire, chimique, physique, etc…

  • Si l’exposition dépasse la résistance instantanée, le corps se charge en doses qui se cumulent.

  • si les doses se cumulent sans être éliminées par l’organisme, un jour le seuil d’intolérance est atteint :

    • les premiers symptômes de nuisance apparaissent +/- brutalement : le corps panique et signale son problème : la vie est perturbée

  • si les doses continuent à s’accumuler, un jour le seuil d’allergie est atteint :

    • Des dysfonctionnements graves sont observés : on atteint le niveau pathologique : c’est la crise allergique : la vie normale est impossible

Et les ondes dans tout ca ?

De la même manière que pour les diverses familles de stress chimiques ou émotionnels évoqués ci-dessus, on sait aujourd’hui que l’expositions aux ondes électromagnétiques artificielles est un stress d’ordre vibratoire :Nos cellules essaient de décrypter de l’information dans ces vibrations induites de l’extérieur, ce qui les fatigue en continu

Si c’est la seule source de stress subie, le corps va gérer en utilisant une partie de son énergie pour garder les communications sous contrôle.

La « dose cumulée de pollution » par les ondes monte, mais aucun symptôme n’existe…

Par contre, si la vie de la personne est suffisamment dense en émotions, houleuse en événements, source de fatigue et de tensions nerveuses, auxquelles s’ajoute l’alimentation et l’environnement de vie, ces doses de stress cumulées, si elles n’ont pas déjà atteint de niveau intolérance ou allergie, peuvent se combiner et fatiguer le corps à un point tel que c’est le seuil d’intolérance d’une famille de stress qui peut s’abaisser d’un seul coup…

Devenir électrosensible, une fatalité ?

Cette entrée progressive dans la zone d’intolérance électromagnétique, ou cet abaissement fracassant du seuil allergique lié à une fatigue extrême multi-facteurs, voici ce qu’on suppose qu’il se passe très probablement avec l’electro-sensibilité.

Alors que faire ? sommes-nous tous condamnés à vivre reclus au fond des bois avec une bouteille de gaz et des pigeons messagers en guise de sms ?

  1. NON : si l’on ne peut empêcher les accidents de la vie de jouer des tours de force à notre corps, on a néanmoins le devoir de s’observer, de se mettre à l’écoute des ressentis que nos envoie notre corps et d’en tenir compte en diminuant le cumul des stress autant que faire se peut…

  2. Appliquer quelques principes de précaution au quotidien évitera les situations ubuesques et les surdosages de stress électromagnétiques évitables

  3. Tester divers produits ayant capacité à supprimer les nuisances ressenties et permettre à votre corps de récupérer, donc vous désensibiliser lentement

bottom of page