top of page

DAS ou Débit d'Absorption Spécifique

Image de Bryan Goff

C'est une mesure utilisée pour évaluer la quantité d'énergie électromagnétique absorbée par le corps humain lorsqu'il est exposé à un téléphone portable ou à un autre appareil sans fil.


Cette mesure de la densité de puissance absorbée par unité de masse de tissu, exprimée en watts par kilogramme (W/kg), indique le taux d'absorption maximal de l'énergie électromagnétique par les tissus corporels..


Les autorités réglementaires imposent des limites de DAS pour les téléphones portables afin de garantir que les niveaux d'exposition restent en dessous d'un niveau considéré comme sûr pour la santé humaine. Les fabricants de téléphones portables sont tenus de publier les niveaux de DAS de leurs produits afin que les consommateurs puissent prendre des décisions éclairées lorsqu'ils achètent un téléphone portable.


Le DAS est utilisé pour mesurer l'exposition aux champs électromagnétiques émis par les téléphones mobiles, les antennes-relais, les fours à micro-ondes et d'autres dispositifs électroniques. Les réglementations gouvernementales imposent des limites de DAS pour protéger le public contre les effets nocifs potentiels de l'exposition à ces champs électromagnétiques.


Il est important de noter que le DAS ne mesure que l'absorption d'énergie électromagnétique dans les tissus humains et ne prend pas en compte les effets biologiques potentiels de cette exposition. Par conséquent, les niveaux de DAS ne sont pas nécessairement une mesure précise des risques pour la santé associés à l'exposition aux champs électromagnétiques.

bottom of page